Qui n’a jamais voulu installer ses librairies facilement en 1 seul clic avec tout de configuré ? Et bien c’est possible, facilement et gratuitement qui plus est, grâce à NuGet ! NuGet est un gestionnaire de packages pour Visual Studio 2010. Je vais vous présenter rapidement ses avantages et comment l’installer.
NuGet réuni à lui seul la fastidieuse tâche d’installation de bibliothèques en une interface simple, intégrée à Visual Studio et rapide. Les étapes actuellement si vous devez installer une bibliothèque sont les suivants :
- Trouver le site de la bibliothèque
- Télécharger cette bibliothèque
- Faire une vérification du hash (toujours utile)
- Dézipper la bibliothèque
- Ajouter la bibliothèque à notre projet voulu
- Et le cas échant, mettre à jour notre fichier de configuration avec les bonnes valeurs
NuGet remplace toutes ses étapes fastidieuses en d’autres plus ludiques pour le développeur.
Installer NuGet
Pour installer NuGet, il suffit de se rendre dans Tools → Extension Manager :
Une fenêtre s’ouvre alors. Dans la partie de gauche, cliquez sur « Online » puis saisissez le mot clé « NuGet » dans la barre de recherche :
Cliquez sur « Download ». Ensuite, il faut accepter les conditions d’utilisation pour pouvoir installer NuGet :
Une fois cette opération réalisée, il faut redémarrer Visual Studio 2010 en cliquant sur le bouton « Restart now » en bas de la fenêtre.
Installation d’un package
Notre gestionnaire est installé, nous allons maintenant apprendre à l’utiliser, en reprenant l’exemple donné sur la documentation officielle : elmah, un utilitaire de logging. C’est toujours très facile, il suffit sur notre projet de faire un clic droit → Add library package reference :
Cette action a pour effet d’ouvrir une fenêtre, sur laquelle nous allons encore une fois nous positionner dans « Online » dans la partie gauche, puis rechercher notre package dans la barre de recherche, soit « elmah » dans notre cas :
Un simple clic sur « Install », et notre package est installé. NuGet nous a ajouté la dll à notre projet, il a même modifié notre web.config pour bien configurer notre application :
Plutôt pratique non ? Le seul inconvénient est qu’il faut que le développeur de la bibliothèque crée un package pour être intégré dans NuGet.
Vidéo de présentation
Pour terminer, voici une vidéo de présentation :
Savez-vous pourquoi j’ai l’erreur suivante ? :
24/12/2011 22:24:39 – Erreur d’installation : VSIXInstaller.SignatureMismatchException: La signature de la version de mise à jour de ‘NuGet Package Manager’ ne correspond pas à la signature de la version installée. Par conséquent, le Gestionnaire d’extensions ne peut pas installer la mise à jour.
à VSIXInstaller.Common.VerifyMatchingExtensionSignatures(IInstalledExtension installedExtension, IInstallableExtension updateExtension)
à VSIXInstaller.InstallProgressPage.BeginInstallVSIX(SupportedVSSKU targetAppID)
ah c bon, la solution http://www.xavier-millot.fr/categorie-visual-studio/article-probleme-mise-a-jour-nuget.htm#comment-5